Se tester
Vous buvez régulièrement et vous vous posez la question de savoir si la consommation d’alcool est nuisible pour votre santé.
Ou vous êtes tout simplement curieux. Prenez un peu de temps pour effectuer le test. Vous recevrez ensuite un conseil personnel.
La participation est anonyme, vous ne devez donc pas vous identifier.

A propos du test de consommation d'alcool
- Ce test peut vous aider à évaluer votre consommation d’alcool, mais il n’est pas destiné à remplacer un diagnostic par un médecin ou tout autre expert.
- Une partie de ce test se base sur le Test d’identification des troubles liés à l’abus d’alcool (Alcohol Use Disorders Identification Test, ou AUDIT), développé par l’Organisation mondiale de la Santé.
- L’AUDIT, cependant, est destiné aux personnes de minimum 18 ans. Dans le cadre de ce site Web, les résultats des personnes de moins de 18 ans ont été adaptés dans la mesure du possible.
- Pour les questions concernant le nombre de verres d’alcool que vous buvez, calculez de préférence en «verres standard».
Autres auto-évaluations
Vous trouverez sur le site Web de ‘Stop ou Encore?’ des auto-évaluations sur les thèmes suivants: cannabis – alcool – amphétamines – cocaïne – jeu – xtc – somnifères et sédatifs. Les tests sont destinés aux personnes de 18 ans et plus.
stopouencore.beCalcul du nombre de verres standard
Qu’est ce qu’un verre standard ?
La plupart des boissons alcoolisées et des mélanges de boissons alcoolisées ont leur propre verre standard.
- Ainsi, un verre standard de bière, de vin ou de spiritueux contient la même quantité d’alcool pur, soit environ 10 grammes.
- Lorsqu’ils sont servis de manière professionnelle, il en est de même pour les apéritifs (sherry / porto), pour les cocktails et les mélanges de boisson (par exemple rhum-coca).
Autres teneurs en alcool
Cependant, d’autres quantités sont servies avec des teneurs en alcool différentes. Il est donc difficile d’évaluer avec précision la quantité d’alcool absorbée. Voici quelques estimations :
Calculer l’alcoolémie dans votre sang
Comment ça fonctionne ?
Ce calculateur vous permet d’obtenir une estimation de votre taux d’alcoolémie, après avoir consommé de l’alcool. Veuillez noter qu’Aide-Alcool n’est pas responsable des conséquences éventuelles de l’utilisation de ce test.
Quelques remarques importantes :
- L’alcootest fonctionne sur la base des verres standard, par exemple, un verre de bière blonde, et n’est donc pas pertinent pour les boissons présentant une alcoolémie supérieure.
- Ce calculateur d’alcoolémie ne peut pas être appliqué aux jeunes. Les jeunes sont en effet d’avantage et plus rapidement sous l’influence d’une certaine quantité d’alcool que les adultes.
- L’alcootest ne donne qu’une estimation. Il ne tient pas compte de certains facteurs comme les différences individuelles dans le métabolisme et la fonction hépatique, la prise de médicaments, la quantité de nourriture présente dans l’estomac, etc. Lors d’un contrôle de police, le test de l’haleine ou, le cas échéant, une prise de sang sera décisif(-ve).
Evaluer vos résultats :
0,5 ‰
Environ 1 verre pour une femme, 2 verres pour un homme : vous vous sentez plus détendu, mais vous êtes moins vigilant au volant.
0,5-1,5 ‰
Environ 2-5 verres pour une femme, 3-7 verres pour un homme : vous êtes «éméché», vous ne pouvez plus vous insérer dans la circulation en toute sécurité.
1,5-3,0 ‰
Environ 6-9 verres pour une femme, 8-14 verres pour un homme : vous êtes ivre, vous ne devez en aucun cas vous insérer dans la circulation.
3-4 ‰
Environ 10-13 verres pour une femme, 15-19 verres pour un homme : vous êtes fort ivre, vous n'êtes plus capable de coordonner vos mouvements, vos sens sont complètement émoussés.
4-5 ‰
Vous êtes complètement «à l'ouest», avec une forte probabilité de perte de conscience et de danger pour votre vie.
> 5 ‰
Vous pouvez tomber dans le coma, danger de mort immédiate.