Besoin d'aide? Contactez-nous !

Il existe des différences physiologiques entre les hommes et les femmes. Cela explique pourquoi les femmes réagissent plus vite et plus intensément aux effets de l'alcool que les hommes.

Voici, par exemple, le taux d'alcoolémie pour une consommation d'1 verre standard chez un homme et une femme:

Pourquoi les femmes réagissent plus vite et plus intensément aux effets de l'alcool que les hommes?

  • Ces dernières pèsent, en moyenne, moins lourd et ont moins de tissu musculaire. L'écart existe donc au niveau du métabolisme lui-même.
  • Le cœur pompe le sang à travers tout le corps et distribue l'alcool dans tout le liquide de l'organisme. Or celui-ci est de 34 litres en moyenne chez les femmes contre 42 litres pour les hommes. Par conséquent, à quantités égales, l'alcool sera contenu dans un volume de liquide plus réduit chez les femmes.
  • Les femmes ont un plus petit foie, ce qui ralentit la décomposition de l'alcool.

On peut donc affirmer que les femmes sont plus vulnérables que les hommes face aux effets néfastes de l'alcool. En cas de consommation excessive, les dommages causés au foie sont plus graves et apparaissent aussi plus rapidement. Les femmes souffrent également plus vite de lésions cérébrales.

Enfin, il existe des répercussions typiquement «féminines» en cas de consommation excessive : risques accrus de cancer du sein, dérèglement du cycle menstruel, risques plus élevés de fausse couche et syndrome d'alcoolisation fœtale.